Pang Pang Club

News 4

le 18 octobre, 2018

🙌 Les News:

! Mardi 23 octobre vacances ! Il n’y aura PAS d’atelier !

Mardi 6 Novembre18h, aura lieu une première restitution des productions des membres de l’atelier. On vous accueille dès 18h à l'entrée de la Bibliothèque Méjanes !

Séances 3:

L'atelier:

Cette semaine, Lola Dubus nous a fait découvrir une sélection de jeux de l’artiste Pippin Barr. Professeur à Concordia (Montréal), Pippin Barr est quelqu’un que nous affectionnons tout particulièrement; on vous recommande de le suivre sur twitter ou de visiter son site. Vous y trouverez des « Game ideas », de la poésie et ses productions de jeux-vidéo. Une source intarissable d’idées originales, absurdes voir philosophique et pleine d’humour.

Durant la séance du PPC, nous avons vu :

  • It is as if you were making love : faire l'amour avec une interface.
  • Sibilant Snakelikes et SNAKISMS : séries de détournements du jeu classique 'Snake', que certains ont pu connaitre sur le mythique 3310 du fabricant de téléphone Nokia.
  • It is as if you were doing work : bureau d’ordinateur style windows 95, pour les nostalgiques d’une époque sans autant d’automatismes et qui ressente le besoin urgent d’une sensation de « travail fait sur l’ordinateur ». Ce jeu/simulateur est une réponse à ce possible manque émotionnel.

Voici une conférence par Pippin Barr lui-même parlant de game design, sa collaboration avec Marina Abramović et ses jeux sur le temps. La conférence a eu en lieu en 2014 au cours de l’excellent festival AMAZE.

A MAZE. / BERLIN IS AN INTERNATIONAL FESTIVAL FOCUSING ON THE ART AND CULTURE OF GAMES AND PLAYFUL MEDIA. A MAZE. / BERLIN INVITES THE GENERAL PUBLIC TO EXPERIENCE INSPIRING TALKS AND WORKSHOPS, FOUR NIGHTS OF MUSIC, AND A LIFE CHANGING EXHIBITION. http://amaze-berlin.de/

------

Nous avons également fait notre première introduction à l'interface de Unity3d. Je rappelle qu’il est aussi permis de trouver et utiliser d’autres outils de développement, par exemple un de nos groupes du PPC développe son jeu en JavaScrip pour les navigateurs web. Cependant nous avons décidé de mettre l’accent sur Unity3D, bien qu’un peu complexe pour les débutants, il est grandement présent dans l’industrie du jeux vidéo indépendant et compte sur une communauté très active pour vous aider. Il est à notre avis une solution très équilibrée pour beaucoup de situations.

Avec la création de jeu vidéo émerge la question épineuse de la programmation et l’utilité de son apprentissage. Rassurez-vous être un programmeur confirmé n'est pas une obligation, puis au Pang Pang Club on vous accompagne sur les bases. Pour ceux qui souhaitent mettre la main dans le code, on vous encourage grandement de vous appuyer sur le grand nombre de cours et de tutoriels en ligne.

En voici un en anglais, spécifiquement pour unity et dirigé à ceux qui non jamais vue une ligne de code.


On rappelle l'objectif du Club ! Préparer ses membres pour participer à des "Game Jams", ce qui veut dire : travailler en groupe où chacun exploite ses meilleures compétences dans la réalisation d’un jeu.

Dans un groupe et selon le projet, il faut des personnes pour :
le son, la rédaction, le design, de la modélisation 3D ou la création de 2D et un programmeur. Souvent, dans la réalisation d’un jeu vidéo, 80% du travail est en dehors de la programmation. Néanmoins sans quelques bases de programmations aucune interaction, aucune « gamification », aucune générativiste pour vous ou votre groupe n’est possible... Alors, n'ayez plus peur ! Apprendre de nouvelles langues, c'est toujours cool! Il va falloir s'y mettre :).

Nous nous sommes également posé la question :

Pourquoi coder alors qu'il y as des systèmes de programmation appelé système de script visuel ou « Visual Scripting » en anglais comme FlowCanva, qui permettent de faire cela visuellement.

Mais répondre de manière appronfondis à cette question nécessite un post en lui même.

------

Avancement de nos groupes:

Lola, Nassim et Paolo:
EkilVSOiram

Cartes tirées:

  • Mario (inspiration)
  • Dédoubler (concepte)
  • Gyroscope (contrôleurs)

"Jeux d'arcade en un-contre-un
Chacuns joue sur son tel, voit le même écran et se sert du gyroscope pour jouer.
Un joueur joue Oiram, Ekil la surface sur laquelle Oiram se trouve.
L'objectif d'Ekil est de faire tomber Oiram, tandis que Oiram est de rester sur Ekil dans un temps imparti de 10 minutes découpés en vagues de 45 secondes.
Ekil a selon le niveau, un nombre limité de pièges/malus à disposition qu'il peut poser à tout moment."

------

Antoine, Vatina et patrick
  • Pendu (inspiration)
  • Dédoubler (concepte)
  • Clicck droit (contrôleurs)

------

Ludmila et moi même (Robin):

Sur ce à mardi prochain !

tschüss

Robin Moretti