Pang Pang Club

News 5

le 01 novembre, 2018

Les News:

Modification d'horaires ! On revient temporairement au 17h-20h 😥, et d'ici Janvier 2019 se seras la loterie, selon le gardien du soir on pourra rester jusqu’as 22h ou non.

Cher publiques ! Mardi prochain, 6 Novembre à partir de 18h00 , nous vous retrouvons à l'entrée de la Bibliothèque Méjanes, pour une présentation du Pang Pang Club ainsi que des premières réalisations de ses membres 🙌 !

Séances 4:

🏋️‍♀️🏋️‍♂️ L'atelier:

Comme à chaque séance, nous avons démarré avec la présentation d'une personnes et ses créations.

Cette semaine c'était le tour de Terry Cavanagh, concepteur irlandais de jeux vidéo indépendant résidant actuellement à Londres. Malgré l'apparence poétique du jeu "Don't look back", qui reprend le mythe d'Orphée, les jeux de Terry s'appuient sur des gameplay extrêmement difficile, à base de « mourir et ressayer ». Je voulais développer cette question de la difficulté dans le jeu vidéo, mais le journal "Le Monde" la fais pour moi : lien vers article , vous y trouverez plein de liens très intéressants.

Voici les jeux que nous avons testés:

  • Don't Look Back 2009, gratuit, réinterprétation du mythe d'Orphée et d'Eurydice.
  • Super Hexagon 2012, payant (environs 2 euro selon les plateformes), jeu d'action musicale.
  • Bosca Ceoil, gratuit, pas un jeu mais un outils de création sonore (séquenceur), créé pour les sons de Super Hexagon puis offert gratuitement à la communauté.
  • Dice Dungeon, payant (environs 7 euro), en partenariat avec Marlowe Dobbe, and Chipzel, actuellement en Alpha en cour de développement, dice RPG roguelike.

Nous l'avons donc dis, ses jeux son souvent difficile, parfois très difficile à terminer mais Terry est le genre de créateur qui sait terminer ses jeux! La preuve en image :

Terry Cavanagh est un de ces créateurs dynamique qui échange constamment avec sa communauté. Son blog distractionware est une mine d'informations et de ressources, des outils de créations et du partage d'expériences, même si pour moi il développe avec des outils assez obscurs, ça reste très instructif. Pour nos jeunes pousses de créateurs de jeux, il est intéressant de voir qu'il met à disposition des pré-alphas de ses créations et de pouvoir observer l'évolution d'un jeu dans ses différentes étapes de développement.

------

Nous avons également fait une première session de programmation classique en JavaScript, variables, functions, objects etc... Il existe des milliers de ressources en ligne pour apprendre à programmer, OpenClassRooms en français, code academy, udemy, chaines youtube, livres, blog etc...

Je rappelle que l'apprentissage de la programmation n'est pas une obligation et le travail en équipe est fortement encouragé 💪

------

🛠 Avancement de nos groupes:

Étant donné que nous vous présentons nos réalisions mardi prochain, je vous invite a venir nous rencontrer pour voir l'avancement! ✌️

Sur ce, tschüss

Robin Moretti