Pang Pang Club

News 7

le 29 novembre, 2018

Séances 7 & 8:

📣 Les News

Nous sommes heureux de vous annoncer les dates fixées pour la GameJam PPC de fin d'année ! 🤩📅 23, 24 et 25 du mois de mai 2019 ! Vous pouvez dès à présent réserver ces dates.

La team PPC est dans les starting-blocks pour la préparation et organisation de l'évènement ! Très bientôt nous vous communiquerons plus de détails : prix, invités, évènements et autres surprises.

🏋️‍♀️🏋️‍♂️ L'atelier:

Merci à Pablo, membre du club, pour sa présentation de jeux basés sur des mécaniques rythmiques.

  • Crypt of the NecroDancer - rogue-like rythmique par Brace Yourself Games.
  • Osu! - jeu de rythme gratuit contrôlé via la souris par ****Dean Herbert
  • UNDERTALE - un RPG pas comme les autres, qui remporte plusieurs prix, comme le sondage de « Meilleur jeu de tous les temps » lancé par GameFAQs. Crée par Toby Fox

Je vous conseille également:

  • Rhythm Paradise par Nintendo sur DS
  • 140, platformer rythmique par Jeppe Carlsen
  • Le classique PaRappa the Rapper, par NanaOn-Sha

Le jeu de la semaine : The Stanley Parable

Un jeu à part entière à tester absolument. The Stanley Parable s'amuse avec les codes de la narration et le quatrième mur, il possède une vingtaine de fins possibles. Crée par Davey Wreden et ****William Pugh.


🧓 Les conseils de tonton

Quand on débute dans la création de jeux vidéo, je conseille fortement de se limiter à de la 2D pour plusieurs raisons :

  • Ce sont des outils simples à prendre en main
  • Il ne faut forcément de logiciels spécifiques
  • On peut même fabriquer les assets nécessaires au crayon et papier

L'exemple par excellence dans l'usage d'animation traditionnelle c'est le sublime Cuphead.

La 3D ça demande beaucoup plus de concepts et connaissances pour commencer, la courbe d'apprentissage et plus raide.

Pour les groupes qui se lance dans de la 3D je vous propose de nous limiter aux outils gratuits, étant donné le prix des licences des logiciels comme Cinema 4D entre 600 et 4000€ ou bien Autodesk 2000€. La meilleur alternative gratuite jusqu'as maintenant c'est Blender.

Le workflow classique de la création d'un personnage : Modélisation → Texturing → rigging/skinning → Animation.

Pour en savoir plus sur la modélisation 3D, je vous recommande cette vidéo de l'équipe de Pause process. Ils y expliquent les différents termes du jargon de la 3D. Connaitre les termes et noms des techniques vous permettra de mieux comprendre les principes et surtout de trouver les bonnes réponses à vos questions en cherchant sur internet!

🛠 Avancement de nos groupes:

Ce qui devait arriver arrive; nous sommes très nombreux, et ça transpire je vous le dis. 😓💪

Sur ce, tschüss

Robin Moretti