Pang Pang Club

Game in progress, Pong.

le 08 octobre, 2018

Ping Pang Pong.

Notre mission de la semaine dernière était de réaliser un prototype de nos future jeu, dessin ou schéma papier, vidéo, animation, maquette... peut importe.

Plusieurs groupes se sont formés depuis notre première séance. Personnellement, je fais équipe avec Ludmila. Nous avons tiré les cartes et nos contraintes sont les suivantes:

  • Pong (inspiration/model)
  • Détruire (concept)
  • Roulette de la souris (input)

Ci suit notre premier plan qui pourra servir de modèle pratique pour démarrer une Gamejam/projet au Pang Pang Club :

Plans d'organisation :

  1. Pondre une idée de génie
  2. Prototyper
  3. Designer les plans de construction du jeu
  4. Répartir les tâches selon les compétences
  5. Réaliser le projet en suivant les plans de construction (dans l'ordre, vive les "todo-list" partagés)
  6. Jouer et proposer des améliorations (rythmes, effets sonores, etc).
  7. Profiter!

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Pour ce premier projet, l'idée est de rester simple! SIMPLE. Car pour la plupart des participants c'est une première.

Moi et ma coéquipière allons donc revisiter le Pong!

Pong étant un grand classique (1972), une multitude de tutoriels se trouvent facilement sur le net. Cela est très utile pour démarrer le projet.

noobtuts.com/unity/2d-pong-game.

On peut également trouver toutes sortes de Pongs revisité...

... En fait pas tellement, dans le genre classique revisité, mon favori reste de très loin What the golf! de Triband. Comme toujours, je vous conseille de faire un détour par le blog des créateurs.

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Pong!

La molette de la souris sera notre contrôleur pour jouer et la notion de 'destruction' doit êtretre prise en compte. Nous avons donc décidé que le joueur ne contrôlerait plus les raquettes, mais plutôt la direction de la balle.

Le but du jeu sera de détruire les raquettes qui vont dans un premier temps bouger automatiquement de haut en bas. Nous pourrons les détruire après les avoirs touchés trois fois chacune. Chaque fois que la balle ratera une raquette, elle marquera un point. L'objectif étant donc de faire le moins de points possible avant de détruire les deux raquettes.

Voilà le plan:

  1. Définir un style graphique
  2. Gérer les mouvements de la balle
  3. Intégrer le terrain de jeu et les chocs dans le comportement de la balle
  4. Intégrer l'interaction du joueur
  5. Ajouts des raquettes destructibles
  6. Décompte des points
  7. Start Stop Restart
  8. Ajouts des sons
  9. Jouer/critiquer/optimiser

Voila de quoi nous occuper, mais rien d'infaisable.

Je pense que ce petit plan sera réalisé par chaque groupe (ça clarifie, mets au clair, blablabla).

Petit rappelle,
Le Pang Pang Club c'est gratuit, c'est tous les mardis soir à l'espace Albert Camus de la Bibliothèque Méjanes, c'est cool.

Sur ce, on vous tient au courant pour l'avancement de notre Pong.

Allez

Tschüss

Robin Moretti