Pang Pang Club

Au club 12

le 20 janvier, 2019


🏋️‍♂️🏋️‍♀️ A l'atelier

Mardi 8 Janvier, la rentrée du PPC marque le top départ des nouveaux projets. Pour cette première session de l'année 2019, nous allons nous concentrer sur l'écriture d'une histoire et mettre de côté les réflexions poussées sur les mécaniques de jeu. Pour ces productions, nous avons choisi comme thématique les choses de la vie courante, du quotidien, pour changer du spectaculaire communément représenté dans le monde des jeux vidéos.

Pour parler de quotidien, je vous partage une citation de George Perec, oulipien et écrivain français qui développe au travers de ses œuvres l'idée d'infra-ordinaire.

> Les journaux parlent de tout, sauf du journalier. Les journaux m’ennuient, ils ne m’apprennent rien. […]Ce qui se passe vraiment, ce que nous vivons, le reste, tout le reste, où est-il ? Ce qui se passe chaque jour et qui revient chaque jour, le banal, le quotidien, l’évident, le commun, l’ordinaire, le bruit de fond, l’habituel, comment en rendre compte, comment l’interroger, comment le décrire ? […]Peut-être s’agit-il de fonder enfin notre propre anthropologie : celle qui parlera de nous, qui ira chercher en nous ce que nous avons si longtemps pillé chez les autres. Non plus l’exotique, mais l’endotique. - George Perec

Ci-après quelques ressources pour approfondir l'écriture narrative dans les jeux :

  • Xavier Lardy - niveau 10 de la narration non linéaire. Un article intéressant, qui propose différents types de narrations à embranchements.
  • Esteban Giner - la narration videoludique est un problème a n corps Article d'Esteban Giner sur la place et la nature de l'histoire /des histoires dans les jeux-vidéos. Esteban est un doctorant francophone en Game Studies qui produit régulièrement du contenu de qualité sur sa chaîne youtube "Esteban Grine".
  • Sébastien Genvo - La Narration et les jeux vidéo Vidéo en deux parties sur "la Narration et les jeux vidéo" par Sébastien Genvo datant un peu mais permettant de poser les bases. Sébastien Genvo est enseignant-chercheur à Metz (il encadre la thèse d'Esteban Giner d'ailleurs) et une des figures majeures de la recherche théorique sur le jeu-vidéo en France.
  • Blog d’Emily Short Dans sont blog, Emily Short publie des articles sur la narration interactive et l’écriture dans le jeu, elle a également créé plusieurs jeux. Actuellement elle travaille pour une entreprise d’IA. (English)
  • Playlist GDC narration La playlist des conférences dédiées à la Narration (Narrative Talks) des dernières GDC (Conférences de Développement de Jeux) (English)

Mardi 15.01.2019, la semaine dernière nous avons vu les awards d'un festival de jeux vidéo berlinois, AMAZE. Et cette semaine, Leslie Astier nous a proposé une discussion autour de quelques structures morphologiques de la narration à choix multiples (branche/non linéaire).

Concernant les projets nous avons tiré nos cartes, en voici quelques exemples. Nous les avons divisés en quatre éléments qui nous semblaient fondamentaux concernant l'écriture d'une histoire. Évènements, atmosphère, temporalité et lieu.

Nous avons limité la création dans un premiers temps à de l'écriture pure avec des outils comme Twine, qui est 'un outil open-source pour écrire des histoires interactives'. Intuitif et simple d'utilisation, il est peut-être l'outil le plus adéquate concernant l'écriture d'un jeu vidéo.

Sur ce, tschüss

Leslie Astier & Théo Goedert & Robin Moretti