Pang Pang Club

Au club n° 13

le 01 mars, 2019

Mardi 26 Février, nous sommes de retour en forme pour la rentrée du club 💪 ! Les vacances scolaires rythment nos projets et ceux-ci se termineront le 3 avril 2019. Mais avant de vous parler de nos nouveaux projets,nous sommes très fiers de vous partager cette petite édition web qui réunit la plupart des créations de la précédente session situation et narration.

Vous trouverez également le jeu de cartes utilisable. Nous avons presque tous réussi à finir nos œuvres alors que la plupart d'entre nous sont novices, bravo!

🏋️‍♂️🏋️‍♀️ A l'atelier

Maintenant revenons à notre nouveau thème.

Les jeux d'aujourd'hui nous semblent être de plus en plus consensuels, que ce soit ceux qui reviennent dans les classements des meilleurs jeux 2018 (par exemple celui du monde → pixel) ou bien les derniers nominés de l'IGF (Indipendant Game Festival). Même avec l'excellent Return of Obra Dinn ou Celeste, des jeux qui abordent des questionnements sociaux contemporain ne sont que rarement proposés.

À l'heure où la contestation sociale que nous connaissons en France depuis plusieurs semaines se fait ressentir, que ce soit avec notre président Macron plus libéral que jamais, la Chine qui s'active à atteindre ses objectifs annoncés de devenir la puissance économique mondiale (rêve chinois → 2049), l'augmentation dans l'usage des automatismes, des robots, des algorithmes dans nos environnements réduisent tout simplement la quantité de travail disponible et le rend de plus en plus aliénant. Nous avons décidé de nous consacrer au thème du Travail.

Nous avons visionné un reportage sur la situation du travail dans l'industrie du jeux vidéo et une vidéo de l'excellent web documentaire d'Arte.

Chaque groupe/participant nous partagera donc leur vision du travail.

Nous avons joué aux jeux:

  • Paper Please - simulation de travaille d'agent de contrôle au frontière d'un état totalitaire fictif par Lucas Pope.
  • Mini Metro - jeu minimaliste d'agencement de voie de métro par ****Dinosaur Polo Club

Je ne vais pas vous expliquer pourquoi vous devriez jouer à Paper please, c'est devenu un classique dans son genre, jouez-y! Mini metro est très différent, par le gameplay, il révèle très simplement les mécaniques d'un système, en l'occurence l'organisation de ligne de métro. On pourrait imaginer la même choses pour décrire un système capitaliste/communiste ou même un système de management/social. Cela pourrait ouvrir à toute sorte d'idées de jeux vidéo.

Sur ce, tschüss et à la semaine prochaine.


Robin Moretti