Pang Pang Club

Au club n°15

le 29 mars, 2019

Les deux dernières semaines, au club, on s'applique pour avancer dans nos projets 🤓.

📣Quelques nouvelles d'abord.

  • La game jam est annulé 🤯🤬😭 pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté. Nous allons quand même en organiser une entre les clubbeurs du Pang Pang.
  • Tout n'est pas annulé, on investi l'espace Albert Camus avec une exposition, des ateliers, des discussions et peut être un concert 🤞.

🏋️‍♂️🏋️‍♀️ A l'atelier

Il y a deux semaines, mardi 19 Mars, nous avons abordé la question du dessin dans les jeux vidéo. Cette technique, sous-exploitée, possède pourtant de gros avantages, surtout vis-à-vis d’une création vidéoludique spontanée comme celle d’un jeu vidéo en game jam. Bien qu'il soit nécessaire d'un éditeur d’images pour découper, nettoyer et enlever le fond de vos dessins, ça reste un moyen économique et rapide. Un logiciel comme Krita, open source et gratuit peut totalement faire l’affaire. Le dessin à aussi l'avantage être accessible à tous et de ne pas poser de limite de style, contrairement au pixel art.

Pour accompagner notre discussion nous avons vus/joué:

  • Les créations gratuites de l'Aterlier Sento, duo français, Cécile Brun & Olivier Pichard, par exemple The Doll Shop, 2018.
  • Plug & Play, de Playables, 2015.
  • Short trip, d'Alexander Perrin, 2019.

Mardi dernier, nous avons vu la conférence Juice it ou lose it de Martin Jonasson et Petri Purho. Martin Jonasson est une game designer réputé pour avoir inventé le terme de Juicy.

...independent developers Martin Jonasson and Petri Purho (Jesus vs. Dinosaurs), argued that one of the the best ways to make a satisfying game is to make it "juicy" -- the "juicier" your game is, the more fun it will be to play, as they explained in their "Juice It Or Lose It" talk at GDC Europe 2012.

http://www.gamasutra.com/view/news/228068/Video_Indies_resist_the_urge_to_juice_it_or_lose_it.php

Bon ou mauvais, il est intéressant de constater, grâce à leur démonstration comment de simples effets peuvent, considérablement, rendre plus vivant l’interaction.

Je vous conseille également de vous attarder sur quelques vidéos de Doc geraud (faiseur de jeux et youtubeur), notamment la playlist Game Anatomy, où vous trouverez une vidéo qui décortique un des derniers jeux juicy de *Martin Jonasson*.

👨‍💻👩‍💻Le cas pratique

Durant nos sessions de programmation live groupé de ces deux dernière semaines, nous avons vus les base du développement sur Unity3D et des notions de code: les variables et les condition en C#.

Projet unity source:

Et cette semaine, nous nous sommes initié au boucles. Nous avons fait bouger dans tous les sens une boulle sur P5.js (processing) avec une interpolation pour rendre le mouvement ‘juicy’ 😉.

Source code: https://editor.p5js.org/RobinMoretti/sketches/RXH4F1MM4

Si apprendre à coder fait partie de vos envies, P5js est un outils amusant et créatif pour son apprentissage. Je vous conseille très fortement la playlist Code! Programming for Beginners with p5.js du grand Daniel Shiffman 🌈 pour vous accompagner et si vous n'êtes pas à l'aise avec l'anglais (même sous-titré), les cours textuelles gratuits d'OpenClassRoom feront l'affaire 😃.

Sur ce, tschüss et à la semaine prochaine.


Robin Moretti