Pang Pang Club

Préparation de la PPJam #Vignette

le 11 juin, 2020

Alors que la Pang Pang Jam #Vignette arrive à grand pas, le Club s'étire et se prépare en révisant le thème et en commençant à réfléchir aux projets des membres.
Pour plus d'informations sur la gamejam

Quelques précisions sur le thème

Quel outils peut-on utiliser ? N'importe quel outil qui permet de faire un format carré. Parmi les outils de facilitation on peut pense à des bitsy ne comportant qu'une seule pièce, en n'oubliant pas que bitsy a énormément d'extention qui permettent de travailler avec de la couleur, des images et même de la 3D. Vous pouvez trouver une petite collection d'outils sur itch.

Est-ce que les assets doivent être originaux ? Absolument pas, si on encourage la préparation d'assets en amont, on autorise également l'utilisation d'assets libre de droits et soulignons qu'il reste quelques jours pour acheter le Bundle for Racial Justice qui comportent quelques paquets de fabuleux assets.

Est-ce que je dois faire un jeu ? Une vignette est simplement contrainte par son format et non par ses interactions : vous pouvez faire quelque chose avec une interaction non ludique tout comme, à l'inverse, vous pouvez intégrer des mécaniques de jeux. Cependant restez simple ! L'objectif est que la vignette soit facile à "prendre en main".

Est-ce que je peux faire BEAUCOUP de vignettes ? Oui MAIS l'objectif de la gamejam est de faire quelque chose de petit, de faire moins, de mettre moins de chose et donc d'avoir plus de temps pour chaque élément ; la possibilité de faire plusieurs vignettes ne doit pas laisser place à une lubie d'accumulations.

Face à des découvertes récentes, je rajoute ces deux jeux de Vector Park comme inspirations potentielles pour vos vignettes.

https://vectorpark.itch.io/sandcastles | https://vectorpark.itch.io/windosill

Les vignettes du Club

Ci-après un compte-rendu des échanges qui se sont tenus sur le discord du Club le 10/06.

Flore

Un personnage se palpe le corps.
Appuyer sur un bouton et le personnage va se palper. S'appuyer sur le genou pendant 5 min.
Le corps peut se replier en petit carrés petit à petit. Multiplier le nombre d'os pour faire un mouvement plus fluide ?

« Une corde c’est une suite de petit bone
L’étirement c’est les joints
C’est comme les os
Si c’est cassé c’est flexible
 »
R.Moretti

Objectif pour la semaine prochaine: Dessiner le corps en différentes sections et si possible, commencer à voir comment mettre des joints sur un sprite

Tuto utile pour les bases de l'animation 2d avec Brackeys
Quelques exemples d'animation de créatures anthropomorphes : Utsvulten | Random acess Character

Nicolas

Un petit paysage qu'on viendrait explorer avec la manipulation :

  • drag et drop
  • différentes couches

Pense utiliser le moteur JS 3D https://zzz.dog/.
Ambiance ? ne sait pas. Va prendre de note sur carnet mais pourrait se relier à certains de ses travaux précédents.
Pense à quelque chose d'un peu pointu un peu prisme et mélanger des trames
Base de formes géométriques, abstraites et qu'on viendrait regarder en intéragissant avec souris.

Aller sur quelque chose d'assez petit, quelque chose de perdu dans la page, des détails dans des petits carrés un peu petits. Pense aux boules de neige de noël qui renferment un paysage.
Eviter d'agrandir, trouver une bonne échale : moyen petit, pas minuscule

Robin suggère : Kandinsky 2.0 Sulta suggère : côté sensuel du paysage qui se dévoile Flore suggère : cache-cache

Velvet

Est inspirée par Servovalve

Pensait peut-être tenter de faire quelque chose un peu comme ça, des visuels abstraits avec un travail de son. Sortir quelque chose avec cette notion de vignette.
Ne va pas utiliser de librairie.
Ne va pas utiliser la musique d'un⋅e autre non plus.
Va tenter de bricoder quelque chose d'elle-même.

Leslie fait une aparté pour envoyer The Zium Garden

Flore cite : Nicolas Montgermont & Cyrille Henry, 'Deciban'

Robin

A déjà soumis le thème de la gamejam pour poursuivre sa collection de dessins / jeux intitulée Brume.
Récupère un story board à partir de vieux dessins : l'objectif est de faire de la 2d avec interactions hyper simples :

  • point and click
  • drag and drop.

Unanimité sur la vignette des doigts dans le nez avec le masque : si il ne faut en réaliser qu'une, ce doit être celle-ci !

Va essayer de mettre au point un workflow qui pourra peut-être être streamable : Dessins iPad , skeleton, physic unity de base et musique chelou.

Sulta

Peut-être reprendre une vignette d'antan commencée en 2017, jamais finie : un moment privilégié pour profiter du rayon de soleil sur un canapé.
Sinon cheveux multicolores qui s’animent.
Soit un canapé soit des cheveux. Des cheveux sur un canapé
Robin suggère : Un pépouze simulator

Comment faire une vignette dans ce contexte, politique, économique, humain ?

Abstractmachine suggère: Un rayon de soleil qui se balade dans la pièce dans un film de cinéma expérimental 1960-1970.

Quelques jeux qui pourraient aider à combiner le rayon de soleil avec le monde d'aujourd'hui : This is fine |Everything is going to be okay

Douglas

Travaille toujours sur sa console ZigZag et est en train de créer un détecteur de carrés en ce moment même.
Peut-être pour lui le moment de quoi mettre dans sa console Imaginer un contexte dans le carré, en a marre de mettre des girafes et des chats dedans... mais si je mets une chaise ça a du sens.

Introduire peu à peu des éléments comme Duane Michals. Une chaise une table...

Quand tu as un objet avec un autre ça change la fonction de l'objet. J'introduis une chaise avec un rayon de soleil à côté de la chaise et puis je mets une fenêtre et d'un coup il y a un bruit du dehors. Je peux mettre une lune dans la fenêtre et tout d'un coup il fait nuit.

La Pang Pang Jam approche

En espérant que ces quelques lignes ont pu vous inspirer, n'hésitez pas à rejoindre le Discord du Club pour partager vos réflexions.
Rendez-vous le 16 juin à 14h pour le lancement de la GameJam !

Leslie et A line